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La course de l'équipe PRR


Préparation de l'équipe PRR
Une course ça se prépare toujours longtemps à l'avance. Voici dans les quelques lignes qui suivent, des extraits de la préparation de l'équipe P.R.R.. Bien sûr, tout ne sera pas dévoilé ici, car comme dans toutes les écuries, il y a toujours une part d'info et une grosse part d'intox. Donc, vous ne verrez que ce que l'équipe veut bien dévoiler. Un exemple, je n'ai jamais pu connaître l'angle de positionnement du moteur par rapport au châssis; c'est pourtant une donnée importante, mais là... mystère. Il y en a bien d'autres, mais bon, passons.

le galet d'origine et le modifé

Premier point à améliorer, remplacer le galet de type "toile émeri" par une "tête de fraiseuse". Ce n'est pas pour découper le pneu, quoique, mais pour obtenir une meilleure adhérence. Le modèle présenté est d'un diamètre de 44 mm. Il sera monté sur l'arbre moteur par serrage avec un écrou, contre écrou comme présenté sur la photo de droite.

le galet est en place


allumage de 103 Peugeot

Au bout de cet arbre moteur sera installé un allumage électronique de 103 Peugeot. Ce dispositif permet un meilleur rendement par une excellente montée en régime. L'allumage traditionnel ne peut pas suivre les montées en tours nécessaire sur la ligne droite du boulevard.
En 1 vous voyez la flasque d'adaptation de l'allumage sur le bloc moteur.
En 2 le stator sur lequel on a retiré un bobinage, pourquoi, parce qu'on ne sait pas à quoi il sert, et ça fera toujours ça de poids en moins...CQFD
En 3 le cône d'adaptation. Il rattrape les différences d'angle entre les cône de l'arbre moteur Solex et celui du volant magnétique Peugeot.

Voici l'équipage mobile. Une belle fenêtre a été ouverte sur le piston (en bleu), c'est pour mieux aérer les gaz dans la chambre. Je parle ici des gaz d'échappement et de l'air frais d'admission dans la chambre de combustion, rien d'autre.
Quant au vilebrequin, il a été modifié pour limiter les pertes de puissance par brassage d'air dans le bas moteur.

piston et villebrequin modifié

ce qu'on appelle un cylindre à trous

Une petite préparation du cylindre doit permettre de mieux le gaver en mélange. Pour cela quelques rainures sont ajoutées et correspondent à la fin signalée en bleu sur le piston ci-dessus.

doigts de fée au travail

Il reste à assembler le tout sur le bas moteur. C'est là aussi que les secrets continuent, quelle épaisseur de cale installer sous le cylindre, quel taux de compression, comment sont positionnées les lumières? J'ai le droit de faire les photos, mais pas touche à la mécanique, secret c'est secret...

Qui est déjà entré dans l'usine Ferrari? Ici c'est presque pareil.

Voici 3 modèles d'ensemble carbu, pipe d'échappement. Le premier à gauche, modèle d'origine, admission 8 mm, échappement 12 mm Au centre le modèle 2001, avec respectivement 10 et 16 mm et à droite le modèle 2002 en 10 et 18 mm. Notez que le modèle 2002 devient démontable, le modèle 2001 avait le carbu collé sur la pipe.

et 1, et 2 et 3....

la découpe du parre-chaîne

Une modification apportée au cadre. Le pare-chaîne est découpé pour permettre un remontage facile en cas de déraillement. Le Solex fonctionne beaucoup avec ce moyen et si la chaîne saute c'est, par endroit, 50% de la puissance qui est perdue. Sur un tour de circuit c'est important. De plus il faut ajouter la perte de temps aux stands pour remettre le tout en place.

C'est la phase de mise au point, quel gicleur choisir, trop gros ou trop petit et ça ne fonctionne plus. Quelle avance choisir, un millimètre de trop ou de pas assez avant le Point Mort Haut et ce sont des tours de perdus. Les heures passent et la mise au point s'éternise. Que font les autres équipages, ces deux là voudraient bien le savoir. Avez-vous remarqué le types de démarreur utilisé et les casques antibruit pour éviter les dégâts provoqués par la sortie des chevaux...

que d'essai pour gagner 100 t/mn


Et maintenant le final, les dernières semaines...
il manque de sucre celui-là
Ici Aubin en réanimation après un entrainement. Ce n'est pas de l'intox, il était vraiment dans cet état. Alors avis, préparez votre forme sportive pour l'épreuve...
T'inquiète pas Aubin, Dany et Stéphane ont prévu le massage Thaïlandais dans le stand.
Tu devrais paufiner ton avance.
Rom1 de Semoutiers essaie le 50 et donne les derniers conseils de préparation. Tout en étant concurents dans des équipes différentes, tout en gardant chacun ses petits secrets, on peut s'aider.

Nos trois lascars
Voici l'équipe SAD sur la piste d'essais privés. Il ne reste qu'à voir les résultats en course.

Question: combien de Solex faut-il avoir d'avance pour préparer une bonne course? réponse...

Quand on pense qu'une simple chute fait perdre plus de temps que toutes ces belles préparations

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