Préparation
de l'équipe PRR
Une course ça se prépare toujours longtemps à l'avance.
Voici dans les quelques lignes qui suivent, des extraits de la préparation
de l'équipe P.R.R.. Bien sûr, tout ne sera pas dévoilé
ici, car comme dans toutes les écuries, il y a toujours une part d'info
et une grosse part d'intox. Donc, vous ne verrez que ce que l'équipe
veut bien dévoiler. Un exemple, je n'ai jamais pu connaître l'angle
de positionnement du moteur par rapport au châssis; c'est pourtant une
donnée importante, mais là... mystère. Il y en a bien d'autres,
mais bon, passons.
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Premier point à améliorer, remplacer le galet de type "toile émeri" par une "tête de fraiseuse". Ce n'est pas pour découper le pneu, quoique, mais pour obtenir une meilleure adhérence. Le modèle présenté est d'un diamètre de 44 mm. Il sera monté sur l'arbre moteur par serrage avec un écrou, contre écrou comme présenté sur la photo de droite. |
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Au bout de cet arbre moteur sera installé un
allumage électronique de 103 Peugeot. Ce dispositif
permet un meilleur rendement par une excellente
montée en régime. L'allumage traditionnel ne
peut pas suivre les montées en tours
nécessaire sur la ligne droite du boulevard. |
Voici l'équipage mobile. Une belle fenêtre a
été ouverte sur le piston (en bleu), c'est
pour mieux aérer les gaz dans la chambre. Je parle
ici des gaz d'échappement et de l'air frais
d'admission dans la chambre de combustion, rien d'autre. |
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Une petite préparation du cylindre doit permettre de mieux le gaver en mélange. Pour cela quelques rainures sont ajoutées et correspondent à la fin signalée en bleu sur le piston ci-dessus. |
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Il reste à assembler le tout sur le bas moteur. C'est là aussi que les secrets continuent, quelle épaisseur de cale installer sous le cylindre, quel taux de compression, comment sont positionnées les lumières? J'ai le droit de faire les photos, mais pas touche à la mécanique, secret c'est secret... Qui est déjà entré dans l'usine Ferrari? Ici c'est presque pareil. |
Voici 3 modèles d'ensemble carbu, pipe d'échappement. Le premier à gauche, modèle d'origine, admission 8 mm, échappement 12 mm Au centre le modèle 2001, avec respectivement 10 et 16 mm et à droite le modèle 2002 en 10 et 18 mm. Notez que le modèle 2002 devient démontable, le modèle 2001 avait le carbu collé sur la pipe. |
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Une modification apportée au cadre. Le pare-chaîne est découpé pour permettre un remontage facile en cas de déraillement. Le Solex fonctionne beaucoup avec ce moyen et si la chaîne saute c'est, par endroit, 50% de la puissance qui est perdue. Sur un tour de circuit c'est important. De plus il faut ajouter la perte de temps aux stands pour remettre le tout en place. |
C'est la phase de mise au point, quel gicleur choisir, trop gros ou trop petit et ça ne fonctionne plus. Quelle avance choisir, un millimètre de trop ou de pas assez avant le Point Mort Haut et ce sont des tours de perdus. Les heures passent et la mise au point s'éternise. Que font les autres équipages, ces deux là voudraient bien le savoir. Avez-vous remarqué le types de démarreur utilisé et les casques antibruit pour éviter les dégâts provoqués par la sortie des chevaux... |
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Ici Aubin en réanimation après un entrainement. Ce n'est pas de l'intox, il était vraiment dans cet état. Alors avis, préparez votre forme sportive pour l'épreuve... T'inquiète pas Aubin, Dany et Stéphane ont prévu le massage Thaïlandais dans le stand. |
Rom1 de Semoutiers essaie le 50 et donne les derniers conseils de préparation. Tout en étant concurents dans des équipes différentes, tout en gardant chacun ses petits secrets, on peut s'aider. |
Voici l'équipe SAD sur la piste d'essais privés. Il ne reste qu'à voir les résultats en course. |
Question: combien de Solex faut-il avoir d'avance pour préparer une bonne course? réponse...
Quand on pense qu'une simple chute fait perdre plus de temps que toutes ces belles préparations
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