Ca dure 24 heures...

 

- Carter moteur usiné dans la masse en A U4 G avec portée du roulement en acier rapportée (emmanchée-collée). L'ouverture du carter permet le passage d'un pneu de 2 pouce 1/4 et peut être plus (il faut voir).

- Platine d'allumage en alu, avec portée du roulement gauche intégrée. L'allumage est un Peugeot 103 CDI (électronique à avance fixe). Le volant magnétique est monté sans clavette. Le réglage de l'avance se fait par déplacement du capteur (externe) sur la platine.

- Vilebrequin en acier 35 NCD 16 (non trempé hélas, Rm=880 MPa) avec maneton rapporté (frète: serrage environ 2/100 mm). Maneton en acier 14 NC 12 cémenté, rectifié, diamètre 16, comblé à l'époxy et cerclé de kevlar.

- Galets (diamètre 42 et 47 mm) en acier (Z 160 CDV 12) trempé. 24 dents tailles a la fraise à 90 degrés. Contre-dépouille des dents de 15 degrés pour limiter l'usure du pneu. Les galets sont en deux coquilles qui viennent s'assembler directement sur le vilebrequin, serrage par 4 vis BTR de 5 intégrées dans le galet.

- Bielle Bidalot en acier trempé et cémenté au niveau des surfaces frottantes. longueur=85 mm.

- Roulement du pied de bielle: cage a aiguilles Bidalot

- Roulement de tête de bielle: cage à aiguilles argent.

- Piston "Toulouse scooter" monosegment en "L". Le piston a été copieusement retaillé pour améliorer l'admission et les transferts.

- Culasse Yamaha DT 50 (en alu) sans soupape de décompression avec chambre hémisphérique et bougie centrée.

- Cylindre Yamaha DT 50 en fonte ! Admission par boîte a clapets située dans le bas du cylindre, 5 transferts. La boîte a clapets d'origine à été remplacée par une boîte double (forme en toit). Les clapets sont en carbone-epoxy. La lumière d'échappement et le bas des transferts ont été retaillés pour améliorer les flux gazeux. Les pipes d'admission et d'échappement sont maison.

- Diagrammes actuels:

admission 120 degrés

échappement 165 degrés

- Le carburateur est un Dell Orto de 19.

- Nous avons deux pots détentes de différentes longueurs: 65 cm et 90 cm (je sais ce n'est pas très cohérent). Le long est très coupleux mais les résultats encourageant obtenus avec le court nous permettent de l'utiliser plus souvent.

- Bougie d'allumage: en général on met ce qu'on a sous la main et ça convient plutôt bien au niveau de l'indice de température.

- Commande de cirette (NDLR: dispositif permettant au galet de patiner sur la roue avant, ainsi le moteur remonte dans les tours, là où il y a le plus de puissance, c'est le changement de vitesse): par vérin pneumatique asservi par correcteur PID discrétisé (cf cours de Rotella). Non on rigole, c'est juste un câble et une gaine Shimano (câble de frein VTT). La pression du galet sur le pneu se fait par l'intermédiaire de ressorts (de sommier de lit) accrochés en bas de la fourche et à l'avant du carter.

et le délire entre en jeu... (NDLR)
- Turbocompresseur Garett KKK, pression de suralimentation réglable de 0.5 a 6 bars.

- Freinage ABS deuxième génération couplé a l'antipatinage, croyez-moi c'est nécessaire.

- Suspension active commandée par calculateur 68HC11.

- Dispositif antipollution par catalyseur au platine.

- Selle éjectable par dispositif pyrotechnique.

- Système de tableau de bord à visée "tête haute" par rétro projection dans la visière du casque.

 

 

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