Texte : Le Mag JHM du Dimanche 11 mars 2012

Le Solex pour passion

Ce n'est pas vraiment un hasard si l'équipe de solex de jeunes de Chauffourt, le Team Jaunotte, a été champion de France Solex en septembre 2011. C’est l'aboutissement,d’une passion qui a amené le groupe à se lancer, dans la compétition, puis à se prendre au jeu, à progresser et à obtenir des podiums. De belles motivations pour continuer et arriver au plus haut échelon.

Le groupe, il s’est formé en 2004, quand sept ou huit jeunes d'une vingtaine d’années, étudiants ou déjà entrés dans la vie active et tous bons copains, décident de créer un équipage pour participer à la course des 24h solex de Chaumont. Jarno Legros, le chef de file, passionné de mécanique connaît bien la compétition. Il faut dire qu’au début des années 2000, François, son père, et quelques copains, tous accompagnés de leurs enfants ont participé plusieurs fois à la manifestation chaumontaise, dans la catégorie "origine’ sous l’appellation Team Diderot cycles de Langres.

Rien de surprenant que Jarno, aidé et conseillé par son papa, veuille à son tour se lancer dans l'aventure !

 

Le groupe, en accord avec le foyer rural, concourt sous les couleurs du champignon qui a rendu célèbre Chauffourt, et prend même son nom : le Team Jaunotte est né ! Beau début puisqu’il termine quatrième lors de cette première course, et second à Orges cette même année. Ils s’y classeront premier l’année suivante en 2005 et quelques autres belles performances les amèneront à se classer second au classement final du championnat Grand Est.

De beaux résultats et une rapide ascension due à un travail d’équipe avec une bonne préparation d'un moteur fiable, supervisé par Jarno, une organisation rationnelle, et une gestion bien orchestrée au niveau du stand ! Sans compter les supporters... nombreux et ardents !

Passage en "Super Proto"


Moteur 2011
Ces beaux résultats amènent l'équipe à passer dans la cour des grands, en abandonnant la catégorie Origine pour celle plus prestigieuse de "Super Proto"! Pour rappel, il existe trois catégories pour les compétitions Solex :"Origine'' "Proto'' et "Super Proto' ». Pour cette dernière, le Solex doit conserver le moteur sur la roue avant, cylindrée de 49,9 cm3 et la transmission par galet. Pour le reste, tout est possible! Ce "Super Proto" est très exigeant en matière de recherche technologique et de travail. Conscients de cet état de fait, très rapidement les jeunes s’intéressent à l'aventure et relèvent le défi. Il faut tout inventer, en respectant un cahier des charges très précis, notamment en mécanique. Jarno fait les plans, à la main, et à l'aide de logiciels.

 

En véritable chef d’orchestre, il travaille avec toute l’équipe à la conception et à la création du moteur. L’atelier familial devient celui du Team Jaunotte. Il faut acheter du matériel, un tour en particulier, trouver un fournisseur de blocs d’aluminium. Les jeunes ne comptent pas leurs heures de travail, ils sont passionnés par les recherches technologiques qu'engendre cette création : trouver un rendement optimal, dessiner et créer les pièces. C'est même l’occasion pour certains, encore étudiants, de mettre en pratique ce qu’ils étudient !

Si ce sport mécanique demande de la préparation, il est aussi dangereux et nécessite des précautions, des aménagements, et est aussi coûteux. Divers partenaires, une quinzaine, font confiance aux jeunes, des commerçants, des artisans, des restaurateurs, mais aussi des entreprises les aident. Certains leur rendent visite lors des compétitions pour les encourager à continuer ! A la fête de la Jaunotte, 2006, un superbe stand est réservé au n° 14 et de nombreux visiteurs viennent le découvrir. Les jeunes, vêtus aux couleurs vertes et jaunes du Team, leur en parlent avec passion.

En 2006, le super prototype, qui atteint une vitesse de 105 km/h, entre en compétition : il fonctionne bien, mais manque de habilité. Si au départ l’engin répond bien, les problèmes mécaniques qui suivent ne permettent pas d'accéder aux premières places. Les jeunes s'imaginaient réussir très vite, ils constatent qu’il faut expérimenter, reprendre, et parfois recommencer. Une leçon qu’ils apprennent très vite, améliorant petit à petit l'engin.

Le Team Jaunotte Compétition

En 2007, l’association du Team Jaunotte Compétition est créée. Pour financer la saison, deux soirées sont organisées chaque année au bénéfice du Team, et la vente de cartes alimente aussi la trésorerie. L’engin, revu et amélioré après chaque course, devient plus performant, plus fiable, il se classe entre autres beaux résultats, second aux 24 h de Chaumont.

L'année suivante, après six compétitions, le Team Jaunotte termine la saison en 3e place du championnat grand Est : un nouvel échelon est gravi avec ce beau podium !

Les jeunes peaufinent l’engin. Après trois ans d’expérience et avec cinq moteurs différents, le "Super Proto" est capable de belles performances face aux meilleurs de sa catégorie. Il commence à être pris au sérieux, et même à inquiéter un peu ses adversaires! C'est bien normal, mais cela n’empêche pas que lors des compétitions, une excellente ambiance règne entre tous les concurrents. Ils se dépannent les uns les autres, se prêtant pièces ou pneus, et échangeant divers conseils. Cependant chacun garde, bien sûr, ses petits secrets, et surtout, cherche à être le premier!

La consécration


De nuit 2011

Le Super Proto, encore amélioré, permet au Team Jaunotte de vivre une saison exceptionnelle. L'équipe obtient cinq podiums pour six courses réalisées, dont deux victoires, qui amène un beau titre de champion Grand Est. C'est la consécration, et surtout une grande satisfaction pour cette équipe motivée et solidaire. Tout le village fête les vainqueurs!

La saison 2010 est aussi belle, puisque le Team Jaunotte participant à sept compétitions, monte sept fois sur le podium à Bormes-les-Mimosas, Paris, Troyes, Chaumont, Grièges, Orges, et Metz ! C’est une équipe qui compte sur les circuits, mais elle doit s’incliner devant meilleure qu’elle, s'arrogeant tout de même un titre de vice champion Grand Est.

 

 

Les jeunes fignolent le n° 14 durant l'hiver, le font évoluer : nouvelle partie cycle, nouveau moteur, freinage au top, et nouveau design, ses imperfections se gomment. Convaincus de ses performances, de sa fiabilité, tous partent confiants ! Et ils ont bien raison, puisqu'après une nouvelle excellente saison, ils accèdent cette fois à la plus haute marche, en devenant champion de France !

Une victoire qui vaudra au Super Proto 14 d'être exposé, en invité, au Mondial du deux roues qui s’est tenu en novembre porte de Versailles, et aux membres de l'équipe le plaisir de se succéder à ses côtés pour parler de lui.

 

Après ces années bien remplies, pas question pour l'équipe de s’arrêter. Leur objectif ? Faire connaître ce sport, et ses exigences au niveau de la préparation. Un projet est déjà lancé, à Chauffourt, avec le foyer rural, la municipalité, l’Ufolep, pour un 4 h Solex dans les rues du village de la Jaunotte,qui devrait se dérouler le 13 mai prochain.

Une équipe soudée et organisée.

Au niveau de la conception des différentes pièces, galets, vilebrequin , fourche, cadre renforcé, réservoir, système de freinage, peinture, tout est étudié, dessiné et réalisé par Jarno, relayé par l'équipe à la réalisation. Des centaines d'heures de travail ont déjà été effectuées, mais il faut toujours améliorer, perfectionner l'engin et tout le monde met la main à la pâte.

En compétion, chacun a un rôle bien précis : Jarno et Martin Legros, Teddy Bernard, Romain Lamotte et Florian Guyot pilotent à tour de rôle. Fabien Talamona est chargé du ravitaillement en essence, tandis que Franz Frenette et Tanguy Randot ont en charge les changements de pneus. Des missions importantes, le temps est compté ! François Legros est souvent commissaire officiel des courses et fourni également aide, conseils ou remplacement au stand,

De notre correspondante Marie-France Aptel

Le Mag JHM du Dimanche 11 mars 2012

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