Vendredi 28 mai: passage dans une pharmacie. Mais c'est demain les 24 heures! J'ai intérêt à avoir des attelles du genou.
Samedi 29 mai, c'est parti pour la 8 ème édition des désormais FAMEUX 24 heures Solex de Chaumont. Cette année, ils rassemblaient 65 équipages.
La veille au soir déjà, les premiers stands s'installent, mais c'est surtout le matin que tout se met en place, avec la construction de l'ensemble des stands. L'organisation doit veiller au grain. Sans cela, certaines équipes utiliseraient plus de place que l'équipe Ferrari sur un grand prix. | ||
L'écurie Nitro Exup |
Groupama tient ses machines en secret! |
Quand à la Colas, elle nous fait une erreur de casting |
Rappelle donc des emplacements réservés, des quantités maximum d'essence par stand. Il faut rester réglo pour avoir l'aval de la commission de sécurité. |
Coté Squadra, association organisatrice de ces 24 h, on prépare les buvettes, le PC course, on installe les calicots publicitaires et on met en place des quilles, barrières de sécurité etc.. | ||
Le président veille avec les organisateurs |
Le PC course se met en place. |
Les BBQ sont déjà en chauffe, il faut que ça braise pour ce soir. |
Les équipages doivent ensuite valider leurs inscriptions au PC course. On y vérifie les différents documents nécessaires et on remet les "transpondeurs". Les transpondeurs servent pour le contrôle automatique de la course. Avec eux, plus de contrôle manuel, d'erreur de comptage, on peut connaître en direct la position d'une équipe. Cette information est transmise en interne à tous les stands via un réseau vidéo. Il suffit d'installer dans son stand un téléviseur et l'équipe est informée en permanence de sa position, du nombre de tours... | ||
Vérification des documents au PC course |
Mise en place des transpondeurs |
Machine allemande fin prête |
Une fois l'inscription confirmée, il faut se rendre avec les casques, la machine, l'extincteur et l'éventuel moteur de secours au contrôle technique pour les vérifications. Les casques et moteurs sont marqués pour prouver leur contrôle. |
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Contrôle du cadre, |
du moteur |
et marquage au vernis de maquillage... |
Au terme de ces vérifications, les machines restent au parc fermé. Le contrôle est un moment important car pour un détail on peut se retrouver surclassé et courir dans la catégorie supérieure. Sur ce parc on y cache des secrets, non pas aux contrôleurs, mais aux regards indiscrets. Intox? | ||
L'origine du Puits des Mèzes |
Le Super Proto du Team Raffoux |
Les TV sont aussi au contrôle (l'atelier d'images) |
L'équipage n°12 venant de Buffalo, aux USA, mettra un peu de temps pour se présenter au contrôle. Il faut dire que leurs machines ont quelques problèmes. Un seul des Solex sera prêt pour prendre le départ de la course. Ici ils essaient de régler les problèmes d'allumage. Entre autres, l'écurie "Le Puits des Mèzes" leur viendra en aide. |
En parallèle à ces préparatifs, le Club Triumph France
se rassemble pour une concentration sur les abords du circuit.
Ce début de journée se déroule dans l'effervescence si bien que l'après-midi arrive rapidement...