Téléchargement du bruit des Solex pour Netscape

Team Eric Fèvre 2004

Le proto

Le Team Éric Fèvre, vous ne connaissez pas? Mais si, c'était le premier proto en 2003. Et si vous revenez sur les classements des années précédentes, vous les retrouvez à chaque fois avec son numéro fétiche, le 23.

Passons maintenant à la présentation de la machine.

C'est un proto, donc un Solex largement modifié qui permet d'atteindre les 75 km/h sur le circuit de Chaumont.
Tous les éléments de la catégorie proto sont là. Moteur sur la roue avant (c'est évident...) avec le cylindre de Solex, le T de fourche, etc. Mais beaucoup de modifications aussi.

cadre

moteur

Le moteur qui n'a donc conservé que le cylindre Solex, quoique "travaillé" dans la limite des autorisations de la catégorie. Comme le Team n'a pas de facilité de fabrication, il s'est tourné vers des pièces du commerce. Ainsi le bas moteur et le galet sont d'origine Tabouret, le carbu est un Del'orto de 17 1/2, la culasse, une Malossi pour MBK51 et un piston Bidalot. L'allumage est un PVI à rotor interne.

Le coût du moteur étant d'un poids important dans le budget, il n'y a qu'un seul moteur pour le proto, même pour une course de 24h où deux moteurs sont autorisés. Preuve aussi qu'ils ont confiance dans leur produit et les résultats déjà obtenu le prouvent.

Le reste du proto tourne aussi sur la simplicité, synonyme de fiabilité.

L'échappement est un échappement de "mobylette" adapté au chassis et au moteur. Le réservoir installé en position basse pour baisser le centre de gravité au maximum est de fabrication "maison". L'essence est remontée au réservoir grâce à une pompe électrique de type "avion modèle réduit" alimentée en 6 V. L'électricité est fournie par une batterie de moto qui sert aussi à l'éclairage de nuit. Une recharge par heure à chaque ravitaillement permet de tenir les 24 heures.

éléments du proto

Roue Peugeot SPX

Les roues proviennent d'un Peugeot SPX avec quelques modifications dont l'adaptation d'un disque pour la roue avant.

Ajoutez à tous ça, quelques pièces et accessoires et vous avez une machine prête pour la saison 2004.

pièces et accessoires

Xavier & Julien

Jusqu'à cette année, la machine était préparée en partenariat avec l'Atelier Mob's de Chaumont. Mais un déménagement sur Foulain l'en a éloigné et c'est maintenant dans un garage que l'équipe monte le proto.

L'équipe, parlons-en, car il faut du monde pour participer aux différentes courses.

Xavier Grand, 23 ans (à gauche sur la photo), ouvrier des parcs et ateliers à la DDE est mécanicien et pilote.
Frédéric Thiébault, 37 ans, Conseiller Principal d'Éducation est le concepteur du produit, le spécialiste moteur et pilote.
Jean-Pierre Rota 41 ans, gendarme motocycliste est pilote
Julien Rolland 15 ans ( à droite sur la photo), pilote remplaçant

Les objectifs du Team:

Bien sûr figurer en haut des classements dans les différentes courses auwquelles il va participer.
Concevoir un deuxième moteur.
Commencer la construction d'un Super Proto.

Les Prévisions de courses 2004:

Les 6 heures de Troyes le 16/05 / résultat: 1 er Proto, 8 ème sur 52 au général
Les 24 heures de Chaumont 29 & 30/05 / résultat: (cliquez sur suite)
Metz et / ou Vault de Lugny suivant le calendrier et les disponibilités
Peut-être Verjux le 27/06
Orges le 05/09
Palaizeul le 19/09

Retour ou suite pour la course