Téléchargement du bruit des Solex pour Netscape

SOX Racing 2003

 déjà un de prêt.

Pour 2003, je vous présente l'équipe SOX Racing de Semoutiers. Il y a déjà 9 mois que l'équipe se prépare pour accoucher de belles mécaniques à en faire palir plus d'un. En effet, ce sera deux Solex origines et un Super Proto qui seront alignés sur la ligne de départ le 7 juin. Bien sûr, ces deux jours là l'équipe sera au complet, mais en attendant, ce sont principalement Romain et Bruno qui en sont le fer de lance. Vous allez pouvoir les suivre ci-dessous dans quelques étapes de la préparation du Super Proto et des "origines".

NDLR: Ce que vous verrez, ce n'est que ce qui m'a été autorisé de publier. Vous y verrez une photo avec un flou. Ce n'est pas un loupé, mais un détail technique qui peut faire la différence. Et entre nous, à mon arrivée, quelques pièces ont été retirées de l'établi. Il est vrai que je cotoie aussi d'autres équipes. Normal, l'esprit de compétition règne tout au long de la préparation.

Assez de blabla et passons à l'atelier du SOX Racing.

Ce qui frappe d'emblée en entrant dans l'atelier, ce sont les machines. Un alignement de tour, fraiseuse, perceuse avec un mur de casiers et des rayons pour les pièces en tous genres. De quoi faire rêver plus d'un amateur de mécanique.

A mon arrivée, les copeaux d'alu sortaient avec générosité du tour. Romain, qu'on voit sur les photos, (Bruno est plus timide?) était sur l'usinage d'un bas moteur.

l'atelier

cylindre, galet et secrets

Voici des pièces qui sont prêtes pour "l'origine" ainsi qu'un bas moteur de proto à moitié dissimulé par une calculatrice.

Sur le Solex de catégorie "origine", on doit garder ce qui existe mais rien n'interdit de paufiner différentes parties comme les transferts, améliorer le galet et aussi les petites améliorations maison dont on ne saura rien.

 

Pour de plus amples renseignements sur les modifications possibles en fonction des catégories, n'hésitez pas à consulter le site de la Squadra.

Mais le plus gros du travail, c'est la préparation du proto. Dans un premier temps, il a fallu construire le cadre, car celui de l'an dernier était à bout de souffle. Dans les dernières courses, il était presque nécessaire d'avoir un véhicule d'assistance qui roule à coté du Solex pour le ressouder tellement il se découpait...(mauvaise langue?).

Le cadre 2003 devra faire ses preuves et seuls les essais et la compétition donneront le verdict. (passez votre souris sur l'image de droite pour voir le proto terminé)

il tourne et ...

Une fois le cadre construit, il faut attaquer le moteur et un moteur de Super Proto, ce n'est pas une mince affaire. Construire le bas moteur, l'adapter au cylindre, travailler les diagrammes de transfert et d'échappement, le carbu et pot de détente...

Rien de tout ça ne se fait sans se documenter sur les moteurs 2 temps, s'informer sur la concurrence et effectuer de multiples essais. Un exemple, un pot de détente mal accordé peut faire perdre plus de 10% de la puissance du moteur.

... il fraise

secret ou intx ?

Voici l'exemple d'un moteur de Proto lors de son assemblage. C'est le cas d'une photo où tout n'est pas à montrer... et l'équipe avec ses trois machines prêtes à partir.

et 1 et 2  et 3...

Quand à Romain, il ne court pas qu'avec SOX Racing, mais aussi à titre privé. Voici son parc de véhicules et sa G2 avec laquelle il doit participer à une course du coté de Bordeaux.

Il vous en parle sur le forum.

Rendez-vous les 7 et 8 juin sur le circuit pour savoir si toute cette énergie portera ses fruits.

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